Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour éviter de devenir folle!
29 août 2006

Lecture

Aujourd'hui j'ai envie de partager ma dernière lecture. Il s'agit d'un livre de Ayaan Hirsi Ali (l'auteur du scénario du film Submission, qui a coûté la vie au cinéaste Théo Van Gogh, le 2 novembre 2004, dans une rue d'Amsterdam) Insoumise. 

Pour comprendre le livre en question, son but, sa portée un bref aperçu biographique s'impose.

_hirsiAli_

Ayaan Hirsi Ali est née en Somalie en 1969, dans une famille de tradition islamiste intégriste. Pour fuir un mariage forcé, elle s'est réfugiée aux Pays Bas où elle a d'abord travaillé comme femme de ménage puis comme traductrice dans les services sociaux, tout en étudiant à l'université.
Aujourd'hui, députée du parti libéral, elle est une figure majeure de la vie politique néerlandaise.

Dans son livre, Hirsi Ali dresse un bilan alarmant de la société musulmane : Les femmes, qui ne sont point l'égales des hommes, ont une fonction purement reproductive.
Les familles musulmanes cultivent une obsession maladive de la virginité, ce qui les pousse à pratiquer des excisions, à répudier leurs filles et parfois à les tuer.
Les hommes quant à eux, sont tantôt décrits comme les victimes de l'éducation de mères analphabètes et (donc) croyantes, tantôt comme des pervers conscients de l'injustice mais appliquant à la lettre les consignes d'Allah.
Les démocraties européennes, seule force capable de faire changer les choses, en prétextant la tolérance demeurent sans réaction face à cette religion arriérée. "Ne nous abandonnez pas. Ne nous empêchez pas d'avoir un Voltaire! , supplie-t-elle, la culture musulmane a besoin de connaître son siècle des Lumières."

J'ai rarement été aussi déçue par une lecture. Premièrement, Ayaan confond gravement culture et religion. Elle accuse l'islam d'être à l'origine du retard scientifique,économique et politique de certains pays alors qu'en fait, il est clair que c'est ledit retard qui est à l'origine de l'obscurantisme dans lequel ont basculé ces pays. Deuxièmement, elle juge l'islam à travers sa propre histoire. Elle le haie parce qu'on l'a excisée, endoctrinée, obligée à porter le voile, forcée à se marier avec un inconnu. Troisièmement, elle avance des arguments erronés, ridiculement diffamatoires. Comme quand elle a nié l'existence de penseurs musulmans défendant l'islam ,libres et courageux. Que fait-elle d'Abdul karim Souroush, de Mohammed Arkoun, Fazlur Rahman, Amin al-Khûli et Muhammad Khalafallâh (cf. Les nouveaux penseurs de l'islam de Rachid Benzine pour plus de détails sur leurs combats respectifs), pour ne citer que ceux-là ? Ne valent-ils pas tous leurs confrères occidentaux? Il est vrai que, minoritaires dans leurs pays, menacés de mort et contraints à l'exil, l'écho de leurs voix arrive difficilement à se faire entendre, mais ça n'empêche pas qu'ils sont bien là. Leurs travaux sont loin de mériter un reniement pur et simple. 

Bref, tout cela pour dire qu'en ouvrant le livre d'Ayaan Hisri Ali, je m'attendais à un niveau supérieur d'argumentations, et à moins de diffamations. Si son but est de sauver les filles et les femmes de sa communauté des griffes de l'obscurantisme et de l'ignorance, en continuant sur la voie périlleuse de la provocation, elle ne réussira qu'à s'attirer leur haine et leur rejet. Ce n'est vraiment pas la meilleure façon de les aborder...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est frappant de voir comme Rudder qui passe son temps à venir injurier les anonymes, retourne ses propres travers contre ses détracteurs... C'est un minable qui se prend pour ce qu'il n'est pas. A proscrire.
R
Bonsoir Ian , <br /> <br /> Désolée de répondre aussi tardivement à votre commentaire... mon temps de connexion était très limité ces temps ci. <br /> <br /> Je suis agréablement surprise de voir qu'une personne athée raisonne comme vous le faites :)<br /> Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit plus haut concernant Ayaan Hirsi ali. Pour la personne qui a traité le prophète de pédophile, je réponds un peu comme vous : il est TRES important de voir et de juger les choses dans leur contexte! Cette personne ne connait manifestement pas toute l'histoire à propos de ce mariage... <br /> Le coran est dégueulasse? L'a -t- il seuleument déjà lu ?! J'en doute.. Et s'il l'a lu, c'est qu'il n'a rien compris à mon avis.<br /> <br /> Vous savez ,je pense que l'on peut tout critiquer à condition de garder un minimum de respect envers les croyances d'autrui et ne pas s'obstiner à choquer à tout prix.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire une autre fois :)
I
Ayaan Hirsi ali dit certaines choses vraies concernant les pays qui appliquent encore malheureusement la charia. Mais quand elle dit que l'islam n'est pas compatible avec la démocratie, je trouve ça grossier. Ce n'est pas parce-qu'elle a été abusé qu'elle doit choquer et diffamer les croyants laics comme elle a pu le faire chez Fogiel et Ruquier où malheureusement, elle n'avait aucun contradicteur, comme par exemple l'excellent Malek Chébel ou encore Abdenour Bidar. <br /> <br /> Vous avez raison de préciser qu'elle nie totalement ou presque les réformateurs de l'islam. Car Mohammed Arkoun, Malek Chébal, Mohammed Harbi, Rachid Benzine et quelques autres sont les rares réformateurs qui se battent pour démontrer que l'islam c'est aussi une religion de paux et de tolérance qui est contre le fondamentalisme, l'intégrisme et biensûr le terrorisme.<br /> <br /> Sur le blog d'Orlando de Rudder, "Le Coran est dégueulasse comme Mahomet, le pédophile qui déflora Aicha à 9 ans". J'ai trouvé cela tellement diffamant envers les croyants laics qui sont majoritaires que j'ai tout de suite réagi en écrivant notamment qu'à l'époque un peu partout dans le monde les mariage se célèbraient très tôt. Aujourd'hui, avec les droits de l'homme, c'est punissable mais hier, au Moyen Age, c'était autre chose. Il faut donc se remettre de l'époque où les moeurs n'étaient pas sanctionnés.<br /> <br /> Quand de Rudder affirme que "le Coran est dégoutant", il fait gratuitement l'amalgame entre islam et islamisme. Ce qui est inacceptable et c'est de la provocation.<br /> <br /> Je vous invite d'ailleurs à aller sur son blog, vous saurez sans doute mieux lui répondre que moi à ce sujet.<br /> <br /> Sinon, votre blog est très bien. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> PS: je suis athée et je lutte contre l'intégrisme, l'athégrisme, le fascisme, le racisme et autres saloperies inhumaines.
Pour éviter de devenir folle!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité